750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Pâtisseries de Manon

Brioche des Rois cacao, crumble aux amandes effilées et crème diplomate vanille

 

 

   Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose de réaliser une Galette des Rois briochée au cacao. Cette brioche moelleuse au goût cacao dès que l'on croque dedans, laisse un délicat parfum de fleur d'oranger en fin de bouche. Une association subtile qui donne lieu à une brioche gourmande mais peu sucrée. 

   Pour accentuer sa gourmandise, une crème diplomate à la vanille vient se nicher au coeur de la brioche et un délicieux crumble d'amande surplombant la galette vient apporter du croquant.

   

Ingrédients pour la pâte à brioche:

  • 300 gr de farine type 45

  • 6 gr de sel fin

  • 70 gr de sucre en poudre

  • 15 gr de levure boulangère fraîche (vous pouvez utiliser de la levure boulangère sèche, mais vous risqueriez d'avoir une moins bonne pousse de la pâte)

  • 30 gr d'arôme fleur d'oranger

  • 2 Cuill. à soupe bombée de cacao en poudre sucré

  • 50 gr de lait tiède

  • 120 gr d'oeufs entiers à T° ambiante

  • 100 gr de beurre pommade

  • 20 gr d'amandes effilées (à intégrer après la première pousse)

   Dans le bol de votre robot culinaire, moi j'utilise le Thermomix, versez la farine, puis le sel et le sucre d'un côté du bol et la levure fraîche du côté opposé (la levure ne doit pas être en contact avec le sel ni le sucre).

   Ajoutez l'arôme de fleur d'oranger, le cacao en poudre, le lait tiède (chauffer 30 secondes ou plus selon la puissance de votre au micro-onde. Attention il faut qu'il soit tiède car trop chaud il risquerai de tuer les pouvoir de la levure). Enfin ajoutez les oeufs battus en omelette au préalable.

 

   Mettre le Thermomix en mode Pétrin et pétrir le mélange durant 10 minutes. Si vous utilisez un autre robot, mélangez la préparation avec le crochet durant 10 minutes également.

   Au bout de 10 minutes, pétrissez de nouveau en ajoutant petit à petit le beurre pommade en dès. Pétrissez jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé à la pâte. La pâte doit se décoller facilement des parois du bol, être souple et élastique.

   Placez votre boule de pâte dans un grand saladier, recouvrez-le d'un torchon propre et sec et laissez pousser dans une pièce chaude 1 à 2 heures. 

 

   Astuce: pour faciliter la pousse, lorsque je commence à préparer ma pâte, je met mon four à chauffer à 200°C. Dès qu'il est chaud je l'éteint.  Je place mon saladier recouvert du torchon dans mon four éteint et je laisse pousser ma pâte tranquillement.

   Votre pâte doit doubler de volume au minimum.

 

   Sur un plan légèrement fariné, étalez votre pâte à brioche en forme de rectangle le plus régulier possible, (ce n'est pas forcément bien évident) sur une épaisseur de 0,5 cm.  (en l'étalent nous allons retirez le gaz de la première pousse)

 

   Parsemez des amandes effilées sur la pâte à brioche. N'oubliez pas la fève, c'est maintenant qu'il faut la mettre. 

   Roulez la pâte en serrant bien de façon à obtenir un long boudin.

   Coupez les extrémités à l'aide d'un couteau afin d'obtenir deux extrémités bien droite.

 

   Graissez un petit cercle à pâtisserie (diamètre 8cm) et déposez le sur un plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

   Placez le boudin de pâte tout autour du cercle et faites jointer les deux extrémités en faisant pression pour qu'ils adhèrent entre eux.

   Recouvrir de nouveau d'un torchon et laissez poussez 2 heures dans une pièce chaude. (je la remet dans mon four encore chaud éteint).

 

   Pendant ce temps, préparez le crumble d'amande effilées.

Ingrédients pour le crumble:

  • 25 gr de beurre pommade

  • 25 gr de sucre roux

  • 25 gr de farine

  • 15 gr d'amandes effilées

  Dans un petit bol, versez la farine, le sucre roux et le beurre pommade. Avec le dos d'une cuillère à soupe ou du bout des doigts, travaillez le mélange en écrasant le beurre pour qu'il s'incorpore avec la farine et le sucre. Enfin ajoutez les amandes effilées. Mélangez et réservez.

 

  Au bout des 2 heures, la brioche à bien poussée.

   Préchauffez le four à 170 °C.

 

Préparer la dorure.

Ingrédients pour la dorure:

  • 1 jaune d'oeuf

  • 1 Cuill. à soupe d'eau

   Dès que le four est chaud, dorez délicatement à l'aide d'un pinceau à pâtisserie l'ensemble de la brioche. (Attention la brioche est fragile, il ne faut pas appuyer dessus en la dorant vous risqueriez de retirer le gaz de la seconde pousse).

 

   Parsemez le crumble d'amande sur le dessus de la brioche. 

   Déposez des amandes effilées sur tout le pourtour de la brioche.

   Enfournez la brioche à four chaud 170°C durant 25 à 30 minutes selon votre four. (le crumble et les amandes effilées doivent être bien dorés.

 

   Au terme de la cuisson, sortez la plaque du four. Retirez le petit cercle du centre à l'aide d'un torchon pour ne pas vous brûler. Il s'enlève tout seul vu qu'il était bien graissé, et laissez votre brioche refroidir à T° ambiante.

 

  Pendant que la brioche refroidie, il est maintenant temps de préparer la crème diplomate à la vanille.

    Retrouvez la recette dans le lien ci-après.

   Coupez votre brioche refroidie transversalement sur la moitié à l'aide d'un grand et long couteau scie.

   Retirez la partie haute de la brioche, vous pouvez constater que l'on obtient une belle brioche moelleuse et aérienne à souhait.

 

  Pochez la crème diplomate à la vanille sur la partie inférieure de la brioche.

   Recouvrez avec le dessus de la brioche.

   Votre brioche est prête!

   Je vous conseille de pochez la crème diplomate juste avant de servir votre brioche des Rois à table. Vous garderez le moelleux de la brioche.

   Dans le cas ou vous effectueriez le montage de la brioche dans l'après-midi, réservez-la au frais car la crème diplomate se conserve au frais. Mais au service, vous aurai une brioche moins moelleuse qu'auparavant car le froid sèche et durci la brioche!!!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article