750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Pâtisseries de Manon

Choux craquelin ganache Kinder

 

 

   Envie d'un dessert moelleux, crémeux et craquant?  Voici de délicieux choux surmontés d'un craquelin et garnis d'une incroyable ganache montée au Kinder Maxi.

A préparer la veille de préférence

Ingrédients pour la ganache Kinder: (pour 10 gros choux)

  • 120 gr de barres Kinder Maxi

  • 10 cl + 10 cl de crème liquide entière (30% au minimum)

   Préparation de la ganache:

   Dans un saladier, coupez les Kinder en morceaux.

   Dans une casserole, portez 10 cl de crème à ébullition. Versez lentement ⅓ de la crème liquide bouillante sur les dès de Kinder. Mélangez énergétiquement pour obtenir un mélange élastique et brillant.

    Incorporez le 2ème tiers, mélangez selon le même procédé, puis faites de même pour le 3ème tiers jusqu’ à l’obtention d’un mélange bien lisse et élastique.

    Ajoutez ensuite les 10 cl de crème liquide restante bien froide et mélangez à nouveau. Filmez au contact et réservez minimum 3 h au réfrigérateur voir toute une nuit.

 

Ingrédients pour le craquelin:

  • 65 gr de beurre pommade

  • 70 gr de cassonade

  • 90 gr de farine

   Dans un saladier, mélangez la farine et la cassonade puis ajoutez le beurre pommade et pétrir quelques minutes afin d’obtenir une pâte homogène.

 

  Étalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier cuisson.

  Réservez au congélateur pendant la réalisation de votre pâte à choux.​​​​​​ 

 

Ingrédients pour la pâte à choux au Thermomix (20 choux)

  • 150 gr d'eau

  • 80 gr de beurre en morceaux

  • 1 pincée de sel

  • 10 gr de sucre en poudre

  • 120 gr de farine

  • 3 oeufs 

Préparation au Thermomix:

  Mettre l'eau, le beurre, le sel et le sucre dans le bol, et chauffez 5 min/100°C/vitesse 1.

   Ajoutez la farine et mélangez 20 sec/vitesse 4. Retirez le bol réservez et laissez refroidir 10 minutes.

 

   Préchauffez le four à 230°C. Tapissez la plaque du four de papier cuisson et réservez.

   Remettre le bol en place et mélangez vitesse 5, puis ajoutez les oeufs un par un par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche.

   Après avoir ajouté le dernier oeuf, mélangez à nouveau 30 sec/vitesse 5.

 

   Transvasez la pâte à choux obtenue dans une poche à douille, puis formez des choux sur la plaque préparée, en les espaçant de 5 cm.

Sortez votre craquelin du congélateur.

 Découpez des disques selon le diamètre de vos choux (légèrement plus grand si vous voulez que le craquelin recouvre bien le choux ou légèrement plus petit pour que le craquelin arrive à la moitié de vos choux. Vous pouvez utiliser un emporte-pièce, une douille...)

   Disposez sur chaque choux, un cercle de craquelin. A la cuisson, le craquelin va épouser la forme du choux et former une croûte sucrée.

   Abaissez la température de votre four à 175°C et enfournez 20 à 25 minutes selon votre four, ou du moins jusqu'à coloration dorée. Eteindre le four et entrouvrir légèrement la porte 10 minutes pour laisser la pâte sécher. 

 

 

 

 

   Au bout de ce temps, sortir la plaque du four et laissez les choux refroidir complètement avant de les garnir.

 

   Astuce:

   Le temps de cuisson de vos choux va dépendre de votre four mais aussi de la taille de vos choux. Je vous donne un temps approximatif mais vous devez apprendre à regarder vos choux pour savoir quand ils sont cuits. Lorsque le chou cuit, il se développe et craquèle. Si c’est encore blanc dans les craquelures, votre chou n’est pas encore cuit et il risque de retomber si vous ouvrez la porte de votre four trop tôt. Le chou doit être de couleur uniforme et bien doré.

   Au bout de 3 heures ou plus, sortez votre ganache du frigo, versez-la dans le bol de votre robot, moi j'utilise le Thermomix et insérez le fouet et fouettez 2 min vitesse 4 afin de monter votre ganache.

  Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez utiliser un batteur électrique, vitesse moyenne pour monter votre ganache. Votre ganache doit avoir une consistance ferme et onctueuse proche de celle d'une chantilly. 

   Attention à ne pas la monter à forte vitesse ni trop longtemps car celle-ci risquerai de grainer!!!

 

   Mettre la ganache en poche munie d'une douille pour le fourrage et fourrez un à un vos choux refroidi en perçant un petit trou dessous de votre choux.

   Réserver au frais jusqu’à la dégustation. (Attention, les choux sont bien meilleurs lorsqu'ils sont mangés dans la journée. Ils n’aiment pas trop l’humidité du frigo).

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article