750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Pâtisseries de Manon

Gravity cake M&M'S

 

 

   Bonjour à tous, voici un gravity cake ou gâteau suspendu aux M&M'S, ganache chocolat noir et base de gâteau au yaourt à la noix de coco!!!

   J'ai réalisé ce gâteau coloré à l'occasion des 5 ans de ma petite puce!!! La première réaction de ma fille a été "Wahou maman, comment ça tient"

   Comment vous dire, par magie!!! lol non je rigole, il vous faudra beaucoup de patience pour coller les M&M'S un après les autres avec du chocolat fondu!!! Le travail est long, mais le résultat bleuffera les petits comme les grands!!!

Ingrédients pour le gâteau au yaourt noix de coco: (pour un moule rond de 20 cm)

  • 1 yaourt type "Perle de lait" à la noix de coco

  • 2 pots de sucre

  • 1 pot de Maïzena tamisée

  • 2 pots de farine tamisées

  • 1/2 pot d'huile

  • 1 sachet de levure

  • 3 oeufs

  • 1 pot de noix de coco râpée

   Préchauffez le four à 210°C.

   Dans un grand récipient mélangez au fouet  le yaourt et la noix de coco râpée.

 

   Ajoutez les oeufs, mélangez.

Versez le sucre, mélangez. Puis la levure, la maïzena et la farine tamisées et bien mélanger à l'aide d'un fouet. Enfin ajoutez l'huile et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

 Versez dans un moule préalablement beurré et fariné et mettre à cuire durant 45 minutes à four chaud. (Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, la lame doit ressortir propre et sèche)

 A la sortie du four, démoulez votre gâteau et laissez le refroidir.

 

Ingrédients pour la ganache chocolat noir:

  • 200 gr de chocolat noir pâtissier

  • 200 ml de crème liquide (min 30%)

   Cassez le chocolat en morceaux dans un cul de poule.

   Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition sur le feu.

   Versez un tiers de la crème liquide sur le chocolat. 

   Attendre 1 minute afin de laisser fondre  un peut le chocolat puis mélangez avec une petite cuillère pour commencer à détendre l'appareil.

    Versez le second tiers de crème sur l'appareil, mélangez maintenant au fouet. Versez le dernier tiers et bien l'incorporer.

   Laissez refroidir à T° ambiante.

 

Montage:

Ingrédients pour le montage:

  • gâteau au yaourt noix de coco

  • ganache chocolat noir

  • 8 tablettes de Kit Kat soit 32 bâtonnets

  • 1 sachet de M&M'S aux choix ici se sont des M&M'S Crispy et Chocolate

  • 50 gr de chocolat noir pâtissier fondu

Matériel pour le montage:

  • 1 pique à brochette

  • 1 paille

  • 1 sachet de M&M'S avec une petite ouverture

  • du scotch

   Coupez le gâteau en deux.

   Garnissez-le de la moitié de la ganache chocolat.

 

 

 

 

   Posez la partie supérieure du gâteau sur la ganache.

 

 

 

 

   Etalez petit à petit de la ganache sur le contour de votre gâteau et collez une à une les barres de Kit Kat. Veillez à ne pas faire tout le tour avec les barres de Kit Kat, il faut laisser environ la taille d'une portion devant afin de faire couler vos M&M'S.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Etalez de la ganache sur la partie restante et collez des M&M'S dans la ganache. Versez le reste de ganache sur le dessus du gâteau et bien lisser avec le dos d'une petit cuillère.

 

 

 

 

 Insérez la pique à brochette surmontée de la paille au centre du gâteau.

 

 

 

 

    Fourrez le sachet de M&M'S de feuille d'essuie tout afin de lui donner du volume (comme s'i était plein). Attention il faut faire une petite ouverture au sachet. 

 

 

 

   Avec quelques petits morceaux de scotchs, collez le bout de la paille dans l'ouverture du sachet.

 

 

 

 

   Collez des M&M'S en partant du pique à brochette jusqu'à la coulée.

 

 

 

 

   Maintenant nous allons effectuer la partie la plus délicate et surtout très longue est fastidieuse.... Pour cela je vous conseille de faire fondre simplement du chocolat noir , de le laisser refroidir un peu afin qu'il s'épaississe et de coller les M&M'S un à un sur le pique et la paille avec. ( le chocolat figera plus vite que la ganache). 

 

 

 

 

   Avec un petit pinceau, badigeonnez au fur et à mesure que vous allez monter la pique et la paille de chocolat. Mettre un peu de chocolat derrière chaque M&M'S et collez-les sur la tige en montant petit à petit. Se sera long (il m'a fallu environ 3 heures) un peu prise de tête par moment j'avoue, mais à la fin le résultat et génial... Ne vous découragez pas!!!

 

   Pour avoir un gâteau d'anniversaire digne de se nom, j'ai réalisé Rouge le petit bonhomme M&M'S en pâte à sucre 1 jour avant afin qu'il sèche et tienne bien sur le gâteau. Il a les mains sur la tête car attention à la chute des M&M'S!!! 

   Après l'avoir planté le plus près possible de la coulée de M&M'S, collez quelques M&M'S Crispy de la coulée à son dos et sur sa tête.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article