750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Pâtisseries de Manon

La glace Royale ou glaçage Royal

 

 

   Le glaçage royal ou glace royale, est réalisé à partir de blanc d'œuf, de sucre glace et de quelques gouttes de jus de citron.

   A quoi sert la glace Royale?

   Elle peut être utilisée pour napper une génoise, pour glacer vos gâteaux, décorer des biscuits, glacer des choux, éclairs, mille-feuilles, carrot cake... Elle sert également de colle, dans la réalisation d'une maison en biscuit pain d'épices, mais aussi pour des projets de gâteaux plus spectaculaires tels que les wedding cakes. C’est une tendance très british.

   Elle peut aussi être colorée et également aromatisée!

   Facile et prête en 5 minutes. 

   A vous de jouer.

 

Colorer et parfumer votre glace royale

   Pour donner élégance et gourmandise aux ventres rebondis de vos cakes moelleux et autres petits biscuits, variez les goûts et les textures.
   Vous pouvez par exemple teinter votre glaçage avec un peu de colorant. Attention, la couleur du glaçage fonce toujours un peu en séchant.
   Vous pouvez également ajoutez des arômes, comme de l'extrait de café (1 Cuill. à café) lorsque vous réaliser le glaçage d'un mille-feuille.

Comment décorer des biscuits de Noël ?

   Vous pouvez appliquer le glaçage royal sur vos biscuits à l'aide d'une petite spatule, d'une cuillère ou d'un cure-dent par exemple. Si vous souhaitez réaliser un dessin plus précis, vous pouvez verser la glace royale dans une poche munie d'une douille fine (1mm), ou dans un cornet à pâtisserie fait main avec une feuille de papier sulfurisé.

Comment faire sécher un glaçage royal ? 

  Faites sécher vos gâteaux ou biscuits décorés à l'air libre jusqu'à ce que le glaçage ait durci.

   Le glaçage royal durcit à l’air, en séchant: c’est pourquoi il peut être utilisé comme colle alimentaire ou pour faire des décorations qui deviendront solides une fois sèches. Une fois sec, le glaçage royal a une très longue durée de conservation.

    Le glaçage royal est sensible à l’humidité… forcément, il séchera plus rapidement en milieu sec

Quelle consistance doit avoir la Glace Royale:

   Le glaçage royal est très élastique: d’où la possibilité de faire des décors qui semblent défier la gravité. C’est l’élasticité du glaçage royal du glaçage royal (autrement dit sa consistance) qui va en définir l’usage: plus le glaçage royal est liquide, moins il est élastique.

   Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En France, on a l’habitude de l’utiliser très fluide pour décorer biscuits et les fameux éclairs et choux.

   Les anglais eux aiment l’utiliser pour décorer les wedding cakes. La consistance est plus épaisse.

   Quant aux américains, ils adorent utiliser le royal icing pour décorer leurs sugar cookies et gingerbread cookies et pour cela ils utilisent plusieurs consistance, allant du plus ferme au plus fluide. 

Comment conserver la Glace Royale:

   Une chose importante à savoir c’est que la glace royale croûte et durcit au contact de l’air, quelle que soit sa consistance. Filmez votre glace royale au contact et utilisez-la rapidement.

   Si votre projet de décoration demande beaucoup de temps et que vous avez beaucoup de couleurs différentes de glace royale, recouvrez les embouts de vos douilles d’un essuie-tout humide.

 

 

Ingrédients:

  • 1 blanc d'oeuf

  • 150 gr à 200 gr de sucre glace selon la consistance souhaitée

  • quelques gouttes de jus de citron (1/2 Cuill. à café)

  • colorant alimentaire (couleur de votre choix) (facultafif)

  • Arôme (extrait de café, vanille, pistache...) (facultatif)

 

Préparation de la glace royale:

Dans un bol, versez le blanc d’œuf  et le jus de citron (facultatif).

Ajoutez le sucre en glace en plusieurs fois en fouettant entre chaque ajout.

Si le glaçage est trop liquide, ajoutez du sucre glace, s'il est trop épais, ajoutez un peu de jus de citron.

Vous pouvez ajoutez des colorants alimentaires, ainsi que des arômes...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article